Colonie de vacances petites bêtes

petites bêtes

La connaissance et le respect de la nature constituent toujours des domaines très importants dans l’éducation des enfants. En général, au moins une partie des activités de chaque colonie de vacances concerne la découverte et le respect de l’environnement et de la nature.

Le thème de « petites bêtes » est souvent destiné aux petits. Il s’agit d’une colonie de vacances 100% nature qui emmène les enfants à la campagne ou au bord de la mer pour découvrir les merveilles de la nature. L’objectif d’un tel séjour jeune est d’abord de faire connaître aux enfants, en théorie et surtout en pratique  les petites bêtes qui existent encore dans la région avant de leur recommander de les respecter.

Les encadrants emmènent les enfants à la recherche des petites bêtes qui se trouvent dans les bâtiments ou la nature environnant le centre. Ils peuvent aller plus loin pour continuer leur collecte dans les mares ou dans la mer ou dans les bois lors d’une promenade.

Habituellement ceci est une colonie maternelle qui ne dure que 3 jours dont voici un exemple de calendrier : au premier jour, après l’installation, les enfants partent en ballade dans les bois pour découvrir les végétaux et des traces ou indices de vie des animaux qui y habitent. Au deuxième jour à l’aide de divers jeux, les enfants construisent un terrarium où ils vont élever temporairement les petites bêtes qu’ils collectent, avec l’assistance des animateurs bien entendu. Le troisième jour est consacré à la partie théorique qui répond aux questions posées par rapport aux petites bêtes collectées : leur nom et espèce (insectes, batraciens, mollusques, araignées, vers de terre, coccinelles, papillons, libellule…), l’endroit où ils vivent, l’environnement optimal pour leur bien-être… c’est-à-dire tous les « pourquoi » et « comment » des enfants de la colonie de vacances. A la fin du séjour toutes les petites bêtes seront libérées dans leurs lieux d’habitation habituels. Une demi-journée de ce court séjour est consacrée à un travail manuel sur le thème de la colonie. Les soirs des veillées sont organisées pour les petits qui puissent y assister jusqu’à environ 20 heures 30 ou 21 heures.

On peut aussi effectuer un séjour jeune à thème petites bêtes au bord de la mer, pour la recherche crustacés, coquillages, huîtres, moules, étoiles de mer, crabes, limaces de mer, holothuries, sans oublier les algues… tout en profitant de la plage pour construire des châteaux de sable. Et du fait de la richesse de l’eau en micro-organismes certaines colonies peuvent s’organiser un peu mieux pour mettre à la disposition des enfants des microscopes pour observer les petites bêtes difficiles ou même impossibles à voir à l’œil nu.

Une autre option pour cette activité est aussi les petites bêtes de l’eau douce telles que les grenouilles, les escargots, les limaces, les petits poissons, …

L’apprentissage et le vécu de ces enfants avec ces petites bêtes pendant la colonie de vacances facilitent leur sensibilisation quand au respect de ces petits êtres qui, a priori ne suscitent que dégoût et peur.