Les colonies de vacances sont synonymes de découvertes. Enfants et adolescents y participants y découvrent beaucoup sur eux-mêmes mais aussi sur les autres. Les activités pratiquées durant les séjours sont aussi de grandes découvertes. Les différents ateliers permettent d’apprendre un peu plus sur une passion ou un art, dont le cinéma.
Le cinéma en colonies de vacances
Le 7e art s’avère une véritable passion pour de nombreuses personnes. La passion peut se révéler dès le plus jeune âge. Les colonies de vacances film programment alors des ateliers cinéma assurés par des professionnels du cinéma mais aussi par des animateurs qualifiés. Enfants et ado sont amenés à participer aux classes découvertes en visionnant des films d’animation. Outre les débats et dialogues sur le sujet, ils sont aussi conviés à réaliser leur propre film. Les professionnels se chargent de l’encadrement tout en laissant libre cours à la créativité et à l’imagination des vacanciers. Chaque enfant/adolescent apporte alors sa contribution dans le film selon diverses manières.
Les ateliers cinéma
Les organisateurs des colonies de vacances film veillent toujours à ce que les séjours soient agréables et enrichissants. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les différents ateliers dont celui de l’art cinématographique. Les enfants et adolescents partent à la découverte du monde du cinéma grâce aux ateliers. Apprendre et se familiariser avec les termes techniques : scénario, script, montage, cadrage, tournage, décors, enregistrement son, etc. Les intervenants spécialisés partagent leur passion pour le film aux vacanciers. Le projet est donc d’élaborer et de réaliser un film. Un projet excitant qui permet aux participants de faire part de leur imagination, de leur créativité et de leur passion pour le 7e art. Le concept s’inscrit également dans une démarche collective de création.
Les étapes de la création
Les séjours consacrés au cinéma permettent aux participants de comprendre et de suivre les différentes étapes pour réaliser un film. Les encadreurs accompagnent les enfants et ados dans la réalisation. Celle-ci s’effectue en plusieurs étapes que les participants découvrent avec leurs encadreurs. De l’écriture du scénario au montage vidéo, les vacanciers vivent des moments remplis de découvertes et de passions. La première étape est la recherche d’idées. Cette phase consiste à collecter toutes les idées des participants qui sont réparties en plusieurs groupes. Le développement de ces idées s’effectue aussi en groupe. Puis, ils entament la deuxième étape qui est d’écrire le scénario. L’étape suivante consiste à découvrir et à manipuler le matériel cinématographique tel que la caméra, le micro, le caméscope, les éclairages, les décors etc. Ils préparent ensuite le tournage. La distribution des rôles (caméra man, assistant, réalisateur, cadreur, etc.) et des attributions de chacun est de mise dans cette étape. Ils procèdent ensuite au tournage avec toutes les notions à considérer et font le montage final.