Vous voulez récolter des fonds et financer les projets de votre organisme et d’animer votre fête. Nous allons vous aider à trouver le fameux sésame de cet évènement : le ticket de tombola.
Qu’est-ce qu’une tombola ?
La loterie (ou tombola) c’est ce jeu de hasard historique apporté en France par François 1er en 1539. De Madame de Pompadour (qui vend des tickets de tombola pour financer l’achat du Champ-de-Mars) à Napoléon 1er, nos glorieux ancêtres ont fait de ce jeu, l’animation favorite de leurs salons mondains.
Si peu de projets aussi importants que l’achat du Champs de Mars sont encore financés grâce aux loteries, elles restent un outil incontournable pour récolter des fonds. Si vous avez l’habitude de voir vos enfants vous proposer d’acheter des tickets de tombola à la fin de l’année, alors vous savez que c’est le rendez-vous immanquable de nombreuses écoles.
Une loterie associative (tombola associative) met 3 sujets en jeu :
- les lots mis en jeux attisent les passions,
- le projet à financer cimente les résolutions (votre communauté sera heureuse de vous aider à remplir vos objectifs),
- le ticket de tombola vous permet de remplir votre trésorerie !
Nous allons vous aider à transformer vos prochaines loteries en projets gagnants en nous intéressant à ce troisième point : le ticket de tombola.
Où trouver des billets ?
Où trouver le fameux carnet de tickets que les parents d’élèves ou licenciés se battront pour avoir ?
- Dans une papeterie, vous devrez être à même de trouver les billets qui donneront accès à votre loterie. Ils se trouvent souvent près des carnets pour facture et devis.
- Les grandes surfaces sont vos amies de prédilections pour faire vos courses et récupérer les produits du quotidien. Si celles près de chez vous ont un rayon dédié à la papeterie, vous avez de grandes chances de trouver votre bien.
- Si certains sites comme magazine-assurance.fr se spécialisent dans la rédaction d’articles sur le monde de l’assurance, d’autres se spécialisent dans la vente de produits pour organiser des kermesses. C’est évidemment ce deuxième type qui nous intéressera. Les e-shops offrent souvent des options de personnalisation en ligne qui permettront d’adapter le visuel du ticket de tombola à votre association : vous pourrez choisir la couleur, ajouter un logo… Mieux encore : on peut généralement bénéficier de codes promotionnels pour réduire les dépenses.
Seul inconvénient : vous devrez vérifier les frais et délais de livraison.
- Le Do it Yourself (DIY) c’est cette tendance qui nous vient de la communauté hippie américaine des années 1970 et qui nous invite à réaliser nous-mêmes nos projets. En 2013, c’était le passe-temps de deux tiers des Français selon Opinion Way.
L’intérêt avec le DIY c’est que vous allez :
- Pouvoir customiser entièrement vos billets puisqu’il ne tiendra qu’à vous de les réaliser
- Chaque ticket de tombola sera différent, ce que les participants pourraient apprécier : le ticket leur permettra de se souvenir de cet évènement.
- Vous pourrez mobiliser les acteurs de votre communauté autour de cette création. Si vous êtes directeur d’un établissement scolaire, vous pourrez demander aux professeurs d’inciter les enfants à fabriquer les tickets. L’activité entrera facilement dans le cadre d’un projet pédagogique (développement des facultés créatives, acquisition du langage…) et au moment d’acquérir un billet, les parents ne pourront qu’être aux créations de leurs chérubins.
Une fois l’étape du ticket de tombola terminée, il ne vous restera plus qu’à vous concentrer sur l’acquisition de lots et organiser l’évènement pour attirer un maximum de participants.