Les camps de vacances sont une véritable opportunité à l’enfant. Ce ne sont pas des camps de travail où l’enfant n’aura pas l’occasion de s’amuser. Ils sont devenus une véritable institution qui participe activement, durant une période assez courte, au développement personnel d’un enfant.
Avantages
Les camps de vacances offrent un cadre de développement à un enfant. En dehors de son monde habituel composé de l’école, la maison, la famille et quelques activités parascolaires, un enfant pourra vivre des expériences uniques qui peuvent le rendre meilleur.
Les camps de vacances peuvent être qualifiés d’école à la vie. Sans les parents, l’enfant devra se plier à de nouvelles disciplines en vivant dans une communauté. Il y trouvera des amis qui a les mêmes intérêts que lui malgré le dépaysement.
Les camps de vacances incitent les participants à être plus autonome sans ses parents. Ils devront apprendre à s’occuper de leurs personnes sans porter préjudice à ses camarades. Cette leçon d’autonomie et ce respect de l’environnement social au sein duquel il évolue, les enfants se verront grandi d’une telle expérience et vont acquérir leurs personnalités.
Séparation
La majorité des enfants sont anxieux rien qu’à l’idée d’être séparé de ses parents et ses frères et sœurs. Cette situation est automatiquement crée inconsciemment puisque les parents sont aussi stressés. Il se peut aussi que l’un ou les deux parents laissent échapper quelques gouttes de larme.
Si l’enfant sait déjà le thème du camp de vacances, il n’aura aucun mal à quitter temporairement ses parents puisqu’il a pris part au choix du camp de vacances et à l’activité. Il se peut même qu’il soit pressé de débuter l’expérience et peut montrer un certain désintéressement envers ses parents lors de la séparation. Ce dernier cas est surtout visible chez les adolescents surtout s’il sait qu’un de ses amis fera aussi partie du camp.