Le sommeil de la colonie de vacances

la colonie de vacances

Le sommeil est bienfaisant pour tout le monde, qu’il s’agisse d’enfant,  d’adolescent ou d’adulte puisqu’il est le seul moyen physiologique pour bien récupérer physiquement et psychiquement. En séjour jeune, le sommeil constitue une « activité » à part entière qui aide à l’atteinte des objectifs de bien-être de chaque enfant. C’est pourquoi le début et la fin du sommeil suivent des horaires stricts dans le programme journalier.

La durée du sommeil de l’enfant est déterminée par son âge, ses activités et son tempérament individuel. La différence entre les durées et les besoins des enfants est prise en compte dans une colonie de vacances c’est pourquoi on échelonne les réveils et les couchers.

Généralement, un enfant de 4 ans dort 11h30 par jour,  à 5 ans : 11 heures, à 7 ans : 10 heures, entre 10 et 12 ans : 9 heures et entre 14 et 16 ans : 8 heures 30. Ce ne sont que des valeurs approximatives puisque selon des études, deux enfants de même âge peuvent avoir 2heures de différence de durée de sommeil suivant qu’ils soient « grand dormeur » ou « petit dormeur ».

Compte tenu de cette différence, en colonie de vacance on respecte les besoins de chaque enfant. Le principe de base est de laisser l’enfant sommeiller tant qu’il en a besoin.

Pour que l’enfant puisse bien dormir,  il faut d’abord qu’il soit en sécurité affective assurée par exemple par un bon aménagement de sa chambre en particulier de son lit et ses accessoires, la présence effective de son moniteur jusqu’à son complet endormissement,  la possibilité pour lui de dormir avec son doudou ou avec un autre objet qui lui est intime à la maison.

Mais avant de se coucher il est indispensable pour la colonie de préparer l’enfant dès la fin de la journée en vue d’un sommeil tranquille.  Après le dîner, aucune activité intense ne devrait plus avoir lieu,  privilégier les activités plutôt calmes comme les chansons douces, les jeux de société, la lecture, petits jeux… et programmer un coucher échelonné qui ne dépasse pas 22 heures pour les enfants et 23 heures 30 pour les ados.

Ne pas bousculer l’enfant pendant ses préparatifs pour le coucher : le laisser se brosser les dents et se changer tranquillement, lui laisser le temps d’ordonner ses petites affaires et cajoler un peu ses objets chers, …

Mais si l’enfant s’endort pendant la veillée hors de son lit (sur la table du dîner ou pendant les activités de la veillée) il est recommandé de ne pas le déplacer avant 20 minutes pour ne pas le réveiller et perturber ainsi le premier cycle de son sommeil.

Tout comme le coucher, le temps du réveil n’est pas le même pout tous les enfants.  Ceci est à respecter rigoureusement pendant la colonie de vacances c’est pourquoi on prévoit toujours un lever individualisé  échelonné sur deux heures : de 7 heures 30 à 9 heures 30 suivi de petit déjeuner échelonné également suivant le rythme de chaque enfant. On aménage un coin de petites activités pour les « lève-tôt » pour qu’ils ne restent pas en chambre pendant que d’autres dorment encore.