Terre de Feu et de la glace, l'Islande mérite bien ces surnoms un peu fantaisistes que les passionnés de voyage lui ont attribués depuis des décennies. En effet, avec ces fameux geysers et ses énormes glaciers, cette île isolée au milieu de l'Atlantique est une destination d'aventure exceptionnelle. Les merveilles de ce petit pays d'Europe promettent d'ailleurs d'éblouir les jeunes pendant leurs colonies de vacances sur les lieux.
Explorer les grottes de glace naturelles de Vatnajökull
Nichée dans la région sud-est de l'Islande, Vatnajökull est une localité calme. Les voyageurs ont l'habitude de s'arrêter au village Höfn et de passer à côté de ce magnifique site touristique situé à quelques heures de Reykjavik, la capitale. C'est surtout parce qu'en été, les paysages sont assez familiers même pour ceux qui viennent pour la première au pays de la glace et du feu. Cependant, en hiver, pendant la période qui va de novembre à mars, Vatnajökull sort ses meilleurs décors naturels pour attirer l'attention des visiteurs.
Des grottes de glace se forment tranquillement sous le glacier offrant un cadre pittoresque absolument à découvrir pendant les vacances en Islande. Les jeunes se plairont dans ces cratères blancs, tantôt bleus, tantôt transparents, où le temps semble s'être arrêté. Les sentiers de randonnée passent par des cavités de toutes formes avant de finir sur un point d'observation d'où l'on peut admirer les belles aurores boréales islandaises. Les plus patients se donneront le temps d'attendre l'apparition de ces magnifiques lumières polaires. Mais les voyageurs pourront aussi enchaîner par les voies qui mènent vers les volcans ou les cascades aux alentours.
Les stations de ski et les sources chaudes
Un voyage en Islande c'est aussi l'occasion de s'adonner aux divers sports d'hiver. Les stations de ski de Reykjavik sauront surprendre les vacanciers. Le Bláfjöll (ou les Montagnes bleues), dans la région sud-ouest, est un domaine à ne pas rater. Débutants ou expérimentés, les passionnés trouveront les pistes qui les intéressent et bénéficieront des quelque 16 remontées mécaniques disponibles. Les jeunes auront le choix entre des séances de surf des neiges ou de ski de fond ou même les deux s'ils ont le temps. Les pistes de Skálafell, à l'est, présentent de larges circuits et pas moins de 4 remontées mécaniques. Les skieurs apprécieront la beauté des magnifiques paysages de la région.
La visite du Cercle d'or sera au programme au cours de cette colonie de vacances. Le parc national de ÞThingvellir, la chute de Gullfoss et le Geysir dans la vallée Haukadalur sont des incontournables. Les jeunes auront la chance de camper à proximité de ces sites. Les plus courageux partiront à pied ou à cheval à la découverte des glaciers et des merveilles éphémères qui vont la renommée du pays. Le séjour s’achèvera par des séances de baignades dans les piscines thermales. La source chaude du Blue Lagoon est la plus conseillée pour ceux qui ont choisi de se loger à quelques minutes de l'aéroport international de Keflavik. Si les vacanciers ont décidé de s'installer dans le nord, les bains naturels de Myvatn sont aussi une très bonne adresse.