Malheureusement, beaucoup vivent de leur passion sans avoir les compétences requises pour cela. En effet, l’absence d’attestation n'est pas tout à fait un problème tant que les employeurs n’en réclament pas. Cependant, il serait toujours mieux de prouver cela à l'aide d'un certificat ou d'un brevet comme un BPJEPS. De surcroît, ce brevet couvre plusieurs spécialités, non seulement l’éducation sportive.
Qu’est-ce que la formation BP JEPS?
Autrement appelé Brevet professionnel de la jeunesse, de l’Éducation populaire et du sport, le BPJEPS est un diplôme d’État de niveau IV attestant la capacité d’une personne à exercer un métier en rapport avec l’éducation sportive. Pour information, le programme du bpjeps dure un peu près 18 mois. Une durée qui sera répartie en 600 heures de formation et 300 heures sur des lieux de travail. Avec plus de 4 000 sortants par an, le système français a fait en sorte de diversifier les spécialités pour que le marché du travail leur soit tous favorable. Oui, il existe environ une vingtaine de spécialités qui s’orientent soit dans l’animation soit dans les pratiques sportives. D'après les horaires, les candidats seront alors tenus d’alterner formation et travail pour que leur diplôme puisse être validé. À part cela, l’État a essayé de rendre service à la population en augmentant le nombre d'organismes de formation dans la France (près de 1000), vu que la demande ne cessait d'augmenter. Toujours dans cette voie, celui-ci a voulu également rehausser la valeur du BPJEPS en incluant le management sportif parmi leur discipline.
Quels sont les divers débouchés du BP JEPS?
Après avoir obtenu votre BPJEPS, vous pourrez par la suite intégrer un organisme privé ou public de votre choix. Spécialistes en animation, les diplômés du BPJEPS peuvent accoster n’importe quelle personne sujette au sport comme les jeunes, les adultes, les nourrissons …
Après un dur labeur, les personnes méritantes pourront exercer le métier d’animateur social. En tant que telle, la personne donnée aura pour mission d’assurer la cohésion d’un certain groupe. En d’autres termes, celui-ci est tenu d’assurer à ce que tout le monde s’entend bien en créant des activités capables de briser les barrières sociales. Les détenteurs du bpjeps pourront également postuler pour le métier de coach sportif et de secouriste. De toutes les manières, un entraîneur physique se doit d’avoir des notions de secourisme en cas de problème. À titre informatif, les organismes de formation proposent actuellement des branches plus intéressantes de “l’éducation sportive” comme l’éducation pour des établissements spécialisés comme les Instituts Médico-Educatifs (IME).
Aujourd'hui, la formation bpjeps s’ouvre à d’autres dimensions comme le monitoring. Pour information, ce dernier a pour principal rôle d’assister les personnes en situation de dépendance. Pour ne pas émettre de confusion, il ne faut surtout pas faire l’amalgame entre la kiné et le monitoring. La première a pour mission de soulager les maux, tandis que le deuxième se doit d’aider la personne à regagner son autonomie.
Que faire pour détenir un BP JEPS?
Comme tous les brevets, l'admission au BPJEPS ne requiert pas non plus de diplôme. Pour intégrer cette formation, vous aurez par contre besoin de passer certains tests. À l’oral ou à l’écrit, ces derniers dépendent en principe de votre spécialité. D’autres spécialités exhortent parfois des mois ou des années d’expérience dans le domaine choisi par le candidat. Oui, il faut plus qu’une simple réussite aux tests pour accéder à la formation. Pour ce faire, il est important de garnir son CV de compétences professionnelles. À titre d’exemple, la mention “animation” requiert à ce que les postulants détiennent au moins 6 mois d’expérience dans ce milieu. Contrairement au CPJEPS, le brevet demande à ce que les candidats soient majeurs, étant donné qu’il s’agit d’une formation professionnalisant. Au fur et à mesure où vous aurez acquis des compétences, le bpjeps vous permettra par la suite de tenter un DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport). Si vous êtes finalement décidé à prendre votre brevet, vous n’aurez qu’à vous inscrire auprès de la Direction régionale de la jeunesse, du sport et de la cohésion sociale (DRJSCS) le plus proche, et le tour est joué. Grâce à l'avancée technologique, il est désormais possible de prendre ce brevet à distance via une plateforme. D’ailleurs, il est hautement recommandé de consulter un site comme le CLES ou vous rendre directement à la DRJSCS pour avoir de plus amples informations.